BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyCOMMENT VENDRE EN LIGNE SANS SITE ?
Publié le 2 décembre 2020 par l'équipe
Temps de lecture : 5 minutes
« Vendre en ligne » : 3 mots très simples pour un concept qui amène dans un océan de choix, d’offres mais surtout de flou. Si bien que, alors qu’on développe nous-même une plateforme numérique, l’idée d’analyser les possibilités qui se présentent aux commerçants de proximité nous angoisse d’avance...
Dans l'astuce 2, on a expliqué le "pourquoi", il est temps maintenant de parler du "comment".
Une pluie de solutions a vu le jour depuis le début du second confinement pour VENDRE EN LIGNE (multinationales du digitale, sociétés et start-ups, organismes publics…).
Difficile de s’y retrouver ? En effet ! On va donc revenir sur les possibilités qui s’offrent à vous, avec, selon notre équipe, les avantages et les inconvénients de chaque solution. L’objectif ? Permettre à tous les artisans de choisir le système qui convient le mieux à son entreprise.
Pour vendre à l’international
Plusieurs multinationales, de grosses entreprises internationales, proposent des solutions pour vous permettre de vendre en ligne. Deux grosses catégories peuvent être intéressantes pour proposer des produits artisanaux : les réseaux sociaux et les places de marché spécialisés sur le fait main.
1- L’onglet « Marketplace » de Facebook :
Facebook, le réseau social avec le plus d’utilisateurs au monde, a lancé en aout 2017 un onglet « Marketplace » sur sa plateforme afin de permettre à ses membres de proposer à la vente produits et services. Même si la majorité des produits sont d’occasion, l’outil reste accessible aux professionnels.
Avantages : On aime sa simplicité d’utilisation qui n’est pas sans rappeler l’interface qu’on a surement tous déjà utilisée, celle de notre Leboncoin.fr national. Également, il faut savoir que Facebook est utilisé par 55,22% de la population française en 2019, ce qui laisse prétendre une belle visibilité pour vos produits. Encore un autre atout que propose « Marketplace », c’est de faire lien entre une photo et les produits mis en vente sur la place de marché en les notifiant sur la photo.
Inconvénients : En France, le système de paiement sécurisé en ligne n’est pas encore disponible (mais ça ne saurait tarder). Pareil pour le service de livraison, uniquement disponible aux États-Unis pour le moment. En fonction de votre stratégie, le vrai frein peut être lié à l’algorithme. En effet, le système de l’onglet « Marketplace » est basé sur la proximité entre les vendeurs et les acheteurs. Les articles sont donc visibles par les personnes qui suivent nos entreprises et ceux qui font des recherches en lien avec les produits commercialisés sur la plateforme.
Cet outil peut donc être pratique pour toucher une cible de proximité car les produits tomberont dans les résultats de personnes situées dans la même ville, le même département voir éventuellement la même région. Au jour d’aujourd’hui, il s’agit une bonne alternative au téléphone pour le Cliqué-retiré et permet de s’habituer à son utilisation en attendant les évolutions de la plateforme avec le paiement sécurisé et la livraison qui permettront surement d’agrandir à l’international la zone de distribution des produits pouvant être postés.
Pour vendre sur le marché français
Si on préfère commercialiser sur le marché français, c’est tout à fait envisageable et de nombreuses options s’offrent à nous avec des places de marché spécialisées sur les créations artisanales, des plateformes spécialisées sur une provenance géographique, des solutions pour créer sa boutique sur un site marchand et bien sûr Le Bon Coin, notre géant national du e-commerce.
1- Le Bon Coin : Chaque année dans le top 10 des sites les plus utilisés par les Français, LeBonCoin.fr est connu de tous avec 800 000 annonces déposées chaque jour.
Avantages : Déjà, comme indiqué au-dessus, tout le monde connaît cette plateforme : un argument non négligeable pour être visible du plus grand nombre. Aussi, depuis juin 2019 la place de marché propose un service de livraison en partenariat avec Mondial Relais (valeur du produit : 400 € maximum).
Inconvénients : Pour commercer, le paiement en ligne n’est pas encore disponible pour les professionnels. A titre indicatif, pour un particulier, les frais de paiement sont de 4% (ou minimum 0,99 €) à la charge de l’acheteur. Du coup, pour le moment le système bloque à des ventes de proximité, à moins de gérer par soi-même le paiement via Paypal par exemple (ou un service que votre banque peut vous proposer) ainsi que la livraison.
Si Le Bon Coin permet de vendre tout ce qui est possible et imaginable, pour autant, pour certains types de produits, il ne nous viendrait pas à l’esprit d’aller chercher sur cette plateforme généraliste : vêtements, petites décorations, bijoux... Et c’est bien pour ça que Vinted a vu le jour. Mais attention, la vente y est interdite aux professionnels.
2- Les places de marchés spécialisé dans les produits artisanaux : En termes de concept, les versions françaises des géants du commerce en ligne artisanal ont beaucoup de points communs. Pour l’exemple, on va prendre une plateforme au nom évocateur : Artisanart.
Avantages : Premièrement, les utilisateurs de ces plateformes sont à la recherche de produits artisanaux, c’est donc notre cœur de cible qui visite ces sites. Deuxièmement, le nombre de références qui permet facilement de faire sa place au milieu de la concurrence. Troisièmement, ces sites proposent des systèmes de paiement sécurisé ainsi qu’un service de livraison (en revanche, les tarifs ne sont pas spécifiés).
Inconvénients : Principal problème ? Le manque de notoriété de ces places de marché. Elles sont très nombreuses, elles ont donc du mal à sortir du lot et se faire connaître du grand public (d’accord, on l’avoue, le second avantage annoncé au-dessus n’a plus la même valeur après avoir dit ça, mais plus loin on vous donnera une astuce pour valoriser votre place de marché préférée).
Sur ce type de plateforme, les frais sont de l’ordre de 5 à 10% pour la mise en ligne sur le site. À cela s’ajoute souvent les frais de transaction financière lorsqu’ils ne sont pas à la charge de l’acheteur.
3- Les places de marché spécialisées sur une provenance géographique : On va parler maintenant de plateforme encore plus spécifique : celles qui distribuent les produits artisanaux seulement sur une zone géographique. Pour l’exemple, Corsica Market, qui, comme son nom l’indique, vend exclusivement des produits fabriqués sur l’ile de beauté.
Avantages : Pour commencer, on sait directement ce qu’on va y trouver. Les visiteurs y sont donc de qualité si les produits qu’on propose correspondent à la promesse du site. Ensuite, comme ses confrères, il propose un système de paiement sécurisé et de livraison pour des ventes à destination d’autres régions. D’autre part, notre exemple propose un système de « cliqué-retiré ». Les clients qui utilisent cette fonctionnalité ont donc juste à passer récupérer leur achat, le paiement étant fait à la commande sur le site.
Inconvénients : Selon notre équipe, ce type de place de marché peut générer des ventes qu’en local si la zone géographique n’est pas évocatrice de produits ou savoir-faire artisanaux pour le grand public.
Pour toutes les places de marché spécialisées, afin d’en faire sortir une du lot et augmenter sa fréquentation (et donc notre visibilité), on a les cartes en main. La petite astuce est d’échanger avec d’autres artisans et d’être un maximum sur une même plateforme. Cela permettra au site sur lequel on jette son dévolu d’être mieux référencé sur Google (lire « Astuce 1 : Comment & pourquoi créer un encart « Google My Business » ? » pour comprendre les bases du référencement).
4- Les plateformes où créer une boutique en ligne : Sur le marché de la vente en ligne, on trouve des sites marchands qui proposent facilement d’y créer une page dédiée à chaque entreprise. Pour imager le concept, le site marchand est un centre commercial sur internet et les pages sont des e-boutiques. Comme exemple : www.aucoindemarue.fr et www.mavillemonshopping.fr (filiale de La Poste).
Avantages : L’occasion d’avoir un site, du moins une page dédiée à l’entreprise, sans les contraintes de maintenance. Les visiteurs peuvent donc y découvrir l’univers de l’entreprise d’un coup d’œil. D’autre part, la création semble simple et ses deux solutions propose un support pour un accompagnement à chaque étape.
Inconvénients : Les frais y sont supérieurs à la majorité des places de marché avec 15% de commissions par vente, hors frais de livraison et hors frais bancaires. Autre point, une fois la boutique créée et nos habitudes prises, on devient vite dépendant de ce genre de système…
Une solution rapide et pratique à mettre en place que l’on recommande plutôt pour du temporaire, en attendant de créer son site car le coût de la plateforme peut vite revenir cher.
Pour vendre localement
Si aider les commerces de proximité en consommant local a été le maître mot de 2020, nombreuses sont les places de marché qui proposent depuis plusieurs années des solutions pour digitaliser ce mode de consommation. Et depuis peu, ce sont les organismes publics qui développent leur système dans l’urgence des confinements.
1- Les solutions développées par nos TPE & PME : Les sites de commerces en ligne l’ont bien compris depuis longtemps : les Français sont chauvins, on aime nos terroirs et notre patrimoine. C’est donc dans ce sens que l’on peut trouver des dizaines de places de marché avec beaucoup de similitudes avec les sites « spécialisés sur une provenance géographique ».
Avantages : Pour commencer, les visiteurs de ces sites veulent consommer local et sont à proximité de l’entreprise, ce qui en font des clients potentiels. Ensuite, ces plateformes proposent un paiement en ligne sécurisé (c’est d’ailleurs comme ça qu’ils gagnent de l’argent). Pour finir, ces systèmes vont faciliter la mise en place de « Cliqué-retiré » et même proposer un système de livraison pour la plupart.
Inconvénients : Il y en a surtout un, mais il est loin d’être négligeable. Avec le nombre de places de marché qui existent sur cet axe, c’est compliqué qu’une solution sorte du lot et qu’elle soit connue par la majorité de la communauté.
Toujours la même astuce : à plusieurs on est plus forts. Donc on n’hésite pas à parler avec les artisans de son réseau pour privilégier une plateforme pour essayer d’en faire la référence.
Alors bien sûr, si notre budget le permet ou qu’on se sent de se lancer seul, on peut créer son site ou améliorer l’existant pour vendre en direct. On économisera les commissions que prennent les places de marché (entre 10 et 15%) et donc avec un certain volume, les frais de mise en place peuvent être rentabilisés. Mais maintenant que l’offre de solution pour vendre en ligne sans site est beaucoup plus compréhensible, est-ce que ça vaut le coup ?
Le mot de la fin
Comme on dit, « il n’y a plus qu’à ». En tous cas, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour se lancer dans la vente en ligne. Avant de faire son choix, on a deux derniers conseils :
Conseil 1 : Bien prendre le temps de réfléchir à sa stratégie. Est-ce que les clients potentiels de mes créations sont principalement aux alentours de mon atelier ou partout dans le monde ? Quel est le degré de différentiation de mes produits par rapport au marché ?
Conseil 2 : Et pourquoi ne pas être présent sur plusieurs outils ? En ciblant des places de marché qui facturent seulement des frais à la vente, c’est l’opportunité de faire découvrir vos créations aux visiteurs de chaque site (sans oublier de créer un compte sur la plateforme publique de votre commune). En choisissant cette stratégie, la difficulté réside dans la gestion des stocks et bien sûr de ne pas oublier une commande….
Pour ceux qui utilisent déjà un canal de distribution numérique et qui se sentent d’attaque pour passer à la vitesse supérieure en créant leur propre site avec un espace de vente et pour ceux qui veulent dans un premier temps créer une page de présentation, lors d’un prochain article, l’équipe partagera ses astuces pour fabriquer soi-même sa page de présentation et de vente. En attendant, tu peux laisser un j'aime en dessous de l'article et nous donner ton avis ou poser des questions via nos réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) !